Le hip-hop est une culture née dans les années 70 à New York. La légende raconte que c’est Afrika Bambataa qui, par le biais de la « Zulu Nation », va regrouper les différentes formes artistiques issues des ghettos (rap, djing, beat box, graffiti, break dance…) autour du terme « hip-hop ». Il faudra attendre 1984 pour que le hip-hop arrive en France, avec la célèbre émission de Sidney sur TF1. 

La danse hip-hop

On distingue la danse hip-hop « debout » de la danse « au sol ». Les styles « debout » historiques dits old school sont nés à Los Angeles : le locking et le popping. Le locking est caractérisé par des rotations des poignets et des pointes avec l’index (faisant penser au funk). Le popping repose sur des contractions musculaires et des ondulations, donnant à la fois l’illusion d’une robotisation et d’une désarticulation du corps. Quand à la danse « au sol », appelée break dance, elle se développe à New York et se caractérise par des figures acrobatiques inspirées de la gymnastique. Depuis les années 90, d’autres styles sont assimilés au hip-hop. Le krump, le newstyle ou encore la house sont les styles « new school » de la nouvelle génération.

La danse hip-hop au CSMB

La section hip-hop du CSMB a été créée en septembre 2001 à l’initiative de Tony LAMACQ. Première section danse au sein du Club, elle a remporté un vif succès en rassemblant les samedis après-midi une cinquantaine d’élèves âgés de 10 à 15 ans. En septembre 2009, la section change de jour et s’ouvre le mercredi après-midi aux « baby » dès 5 ans !

Désormais, la section rassemble une centaine d’adhérents répartis dans les cours suivants :

·         Mercredi de 13h30 à 15h : Baby Hip-Hop (dès 5 ans)

·         Mercredi de 15h à 16h30 : Hip-Hop Kids (dès 8 ans)

·         Mercredi de 16h30 à 18h : Hip-Hop Ados (dès 12 ans)

Les cours sont tous niveaux et tous styles (break dance, locking, popping, new style…)

Des manifestations sont organisées par la section hip-hop du CSMB : soirée halloween, Battle de danse, soirée carnaval etc… Permettant aux élèves de faire l’expérience de la scène tout au long de l’année… Avant de monter sur la prestigieuse scène du Pasino d’Aix-en-Provence en fin de saison, pour un grand gala de fin d’année !

Actualités
CSMB